Thème : Philosophie

Kant

Le mardi 25 avril avec Jocelyne Saint-Arnaud

Kant, philosophe des Lumières, encore cité aujourd’hui en éthique appliquée, a voulu formuler une morale indépendante de toute religion. Dans Fondement de la métaphysique des mœurs, il explique les fondements philosophiques du respect des personnes et la méthode rationnelle qui permet à chacun de déterminer ce qui est moral ou non. Il est à l’origine du principe d’universalisation repris en éthique de la discussion, notamment par Apel et Habermas.

Jocelyne Saint-Arnaud, Ph. D. (philosophie), professeure d’éthique à l’Université de Montréal. Auteure de plusieurs ouvrages, dont Éthique de la santé (Gaëtan Morin/Chenelière Éducation, 2009), coauteure de La limite des ressources en santé (Les Presses de l’Université de Montréal, 2015).

Retour au calendrier des activités
Prix d’entrée pour une activité
  • 25,00 $
  • 60 ans et + : 21,00 $