Les Belles Soirées

Le piège Daech - L’État islamique ou le retour de l’Histoire

PARTAGER CETTE ACTIVITÉ SUR :


Thème : Société

Le piège Daech - L’État islamique ou le retour de l’Histoire

Le mardi 2 mai avec Pierre-Jean Luizard

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques années, a fait une entrée fracassante et sanguinaire. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région au cœur du Moyen-Orient. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda.

Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.

Dans cette conférence qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Historien de l’islam dans les pays arabes du Moyen-Orient, il a longuement séjourné en particulier au Qatar, en Irak, en Syrie et au Liban, ainsi qu’en Égypte.

Retour au calendrier des activités
Prix d’entrée pour une activité
  • 25,00 $
  • 60 ans et + : 21,00 $
  • Étudiants : 15,00 $

Le piège Daech - L’État islamique ou le retour de l’Histoire

Le mardi 2 mai 19 h 30 à 21 h 30

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

M’inscrire
M’inscrire


Suivez-nous sur Facebook
Mon panier d'inscription